Historique

Notre commune est jumelée avec Yealmpton, village du Devon, à quelques miles de Plymouth. Après  une première enquête en juin 1985 un petit comité s’est mis en place et un groupe de 5 habitants de Yealmpton est venu à Milizac en avril 1986, puis 5 Milizacois se sont rendus à Yealmpton pour un premier contact. En 1987, des échanges plus nombreux ont eu lieu et en 1988, la Charte du Jumelage a été signée.  Depuis cette date, des échanges entre les deux communes ont lieu avec une moyenne de 60 personnes par visite.

 

Quel en est le but ?

L’objectif principal est de susciter l’amitié entre deux communautés et, grâce à cela, de développer une meilleure compréhension  avec un autre pays. Les personnes qui y prennent part ont des raisons personnelles diverses et variées : certains veulent apprendre  ou améliorer leur anglais, d’autres découvrir le style de vie anglais, comparer la cuisine  ou la culture.  Y prendre plaisir en est un élément essentiel.

Que se passe-t-il ?

Comme l’association s’auto-finance,  la foire aux puces annuelle permet de collecter les fonds nécessaires. Nous avons également un repas-crêpes en janvier, la préparation des réceptions et des séjours, les cours d’anglais, l’accueil des amateurs anglais de voitures anciennes, par exemple lors du rallye des Menhirs en mai.

Qui peut participer au jumelage ?

Vous ! C’est le village qui est jumelé et chaque habitant peut en faire partie.  Ce n’est pas un monde fermé d’amitiés personnelles bien que  des amitiés ont pu se former grâce au jumelage tant à Yealmpton qu’à Milizac. L’âge n’est pas un obstacle : le plus jeune membre actif avait 7 mois et le plus âgé plus de 80 ans !